Entomos: notre histoire
Une histoire d'insecte depuis 2009
Entomos SA est fondée en décembre 2009 en tant que spin-off du groupe Andermatt. Ce groupe existe depuis 1988 et propose des produits pour la protection biologique des cultures dans le monde entier. Outre de nombreux prix, elle a reçu en 2007 le prix d'entreprise de la Fondation suisse pour l'environnement.
La première entreprise en suisse autorisée à élever et à vendre des insectes comestibles
En s'appuyant sur plus de 25 ans de savoir-faire, Entomos exploite son propre élevage d'insectes comestible depuis fin 2016. L’obtention de son autorisation officielle à élever et à vendre des insectes comestibles fut délivrée par les autorités fédérales le 7 juillet 2017. Cela fait d'Entomos la première entreprise officiellement autorisée en Suisse. Quelques mois plus tard, le 11 décembre 2017, c'est la certification BIO SUISSE qu'Entomos a la satifsfaction d'obtenir, avec la particuliatité d'être la première entreprise certifiée biologique du secteur en Europe.
Le 1er janvier 2019, la société a été rachetée par l’entomopreneur Jean-Yves Cuendet afin qu’Entomos SA ne disparaisse pas. Dans la foulée, une nouvelle collaboration de raison débute avec la start-up Insekterei GmbH dans laquelle les deux élevages sont rassemblés sur un seul site.
Fin 2019, un nouveau grand changement survient avec le rachat du bâtiment, englobant les locaux de l'élevage, par l'entrepreneur et musicien Dieter Meier du célèbre groupe de musique suisse Yello. Cette reprise implique la fermeture de l'élevage conjoint avec Insekterei et la naisance d'une nouvelle coopération avec la société Ensectable AG à Endingen.
Collaborer pour un monde meilleur
Début 2022, Entomos peut à nouveau proposer des criquets Bio Suisse grâce à Lilia et Raphaël Häner (monverger.ch) qui élèvent des criquets locaux à Laufen avec la technologie de la start-up suisse smartbreed. Faire plus écologique n’est pas possible, car Lilia et Raphaël n’utilisent que la chaleur du soleil et nourrissent les criquets uniquement avec des végétaux sur place.
Les volumes d’Ensectable ne suffisant pas à couvrir les besoins en insectes, de nouvelles collaborations avec des producteurs européens sont nécessaires. C’est pour cette raison qu’Entomos ne peut malheureusement plus proposer uniquement des insectes Bio Suisse en 2023.